Accompagnement

Pour répondre le plus près possible à la multitude de besoins des personnes accueillies, un éventail de services interagit dans l’idée d’une approche globale et concertée de la personne.

L’administration, son secrétariat et le service social peuvent accompagner les hôtes et les personnes résidentes dans les démarches administratives en facilitant certaines d’entre elles en collaboration avec les répondants administratifs. Les personnes hébergées et les hôtes peuvent déposer leur argent et les objets de valeur en toute sécurité.

Le service des soins, en lien avec le médecin de l’institution et les autres thérapeutes, assure la prise en soins, veille à l’évolution de l’état de santé et accompagne les résidentes et les résidents dans les actes de la vie quotidienne. 

Le service des soins, en lien avec le médecin de l’institution et les autres thérapeutes, assure la prise en soins, veille à l’évolution de l’état de santé et accompagne les résidentes et les résidents dans les actes de la vie quotidienne. 

Une équipe d’animatrices et d’animateurs professionnels contribue à l’accompagnement des personnes accueillies au travers d’activités d’expression, de soutien individuel, d’aide et de stimulation à la réalisation d’actes de la vie quotidienne, de moments de divertissement, ou par leur contribution au maintien des liens sociaux.

Avec respect et bienveillance, l’ensemble du personnel de l’institution offre une écoute active au résident et à ses proches. Chacun des membres du personnel est appelé à soutenir chaque résident, afin de l’aider à mobiliser ses ressources et à maintenir ou recouvrer son autonomie et son indépendance, dans l’objectif d’une possibilité de retour à domicile.

L'Approche optimale - une philosophie

L'organisation des soins teintée de la préoccupation du geste efficace et sécuritaire, centré sur la tâche, a contribué à dérober à la personne une part de son humanité.

L'approche optimale, c'est d'abord des valeurs et une philosophie dans lesquelles le résident ne sera plus considéré comme objet de soin, mais plutôt en tant que sujet d'une rencontre au cours de laquelle des soins lui sont offerts.

Dans cette philosophie, il ne peut y avoir de soins sans d'abord qu'une relation ne se soit établie entre le soignant et le soigné. L'acte de soin prend alors une toute autre dimension et ne vise plus simplement à répondre au besoin d'hygiène mais surtout à procurer au résident un bien-être physique et mental dans le respect de son humanité.

Médical

L'EMS l'Arbre du Temps est partenaire du Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe).

Le département de gériatrie, réadaptation et soins palliatifs du RHNe assure les prestations de médecine de premier recours spécialisée auprès des résident.e.s de l'EMS l'Arbre du Temps.

Le ou la médecin traitant.e de l'EMS l'Arbre du Temps délégué.e par le RHNe est un.e médecin en formation, engagé.e et supervisé.e par un.e médecin-cadre autorisé.e à pratiquer dans le canton sous sa propre responsabilité. En cas d’absence du.de la médecin traitant.e, le service de gériatrie du RHNe assure son remplacement.

Les visites médicales ont lieu le mardi matin, mercredi matin et jeudi matin. 

Le.la résident.e n’est pas obligé.e d’accepter de bénéficier des prestations proposées par l'EMS l'Arbre du Temps et le RHNe ; il.elle est libre de choisir un médecin traitant extérieur à l’institution. Il.elle est alors tenu.e d’en communiquer le nom à cette dernière; dans ce cas, un entretien de réseau est demandé pour déterminer l’organisation des consultations et des urgences.

En profitant de la proximité directe du département de gériatrie, réadaptation et soins palliatifs du RHNe, l'EMS l'Arbre du Temps recommande de faire appel au dispositif médical prévu par l'institution.

Les transports pour des consultations chez des spécialistes peuvent être assurés par l'EMS.

Médecin répondante de l'EMS l'Arbre du Temps : 

Dre Yolanda Espolio Desbaillet - Médecin-cheffe du département de gériatrie, réadaptation et soins palliatifs du RHNe.                            

Thérapie

En fonction des besoins des personnes résidentes, nous bénéficions de la présence régulière de physiothérapeutes et d’ergothérapeutes qui interviennent sur prescription médicale ou sur demande. 

L'EMS l'Arbre du Temps propose également les services d'une psychologue qui, dans une perspective interdisciplinaire, exerce à des fins thérapeutiques, diagnostiques et évaluatives.

Aumônerie

A la demande, un accompagnement religieux est proposé par des visiteurs, catholiques et protestants. Un culte, une messe ou une célébration œcuménique sont planifiés en alternance une fois par mois. Les personnes d’une autre religion peuvent être accompagnées par leur communauté.